Tue 14 Jun 2022
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Les exportants - Balados de CQI
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Ep-31. Études de marché terrain : éviter des erreurs coûteuses avec Ariane Lessard, stratège en commercialisation internationales, CQI | Les Exportant
Balado Les Exportants - Épisode 31 : Études de marché terrain : éviter des erreurs coûteuses
Avec : Ariane Lessard, stratège en commercialisation internationale
Catherine Gervais, directrice générale de Carrefour Québec international, rencontre notre collègue, Ariane Lessard, stratège en commercialisation internationale chez CQI
Le commerce international passionne Ariane Lessard depuis longtemps. Elle a fait ses armes en complément à ses études universitaire en menant des projets de marketing, développement de produits, positionnement Web et publicité. Elle a occupé ensuite plusieurs postes spécialisés tels que chef de produit et responsable des ventes, entre autres.
Chez CQI, Ariane participe à l’élaboration des plans de commercialisation à l’international. Elle réalise des études de marchés, effectue la qualification de clients potentiels et apporte son soutien lors de participation aux missions et foires commerciales.
Découvrez le profil complet d’Ariane : https://www.cqinternational.org/equipe/ariane-lessard/
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« Si on participe à un salon ou qu’on rencontre des gens qui […] démontrent un intérêt pour notre produit, ils vont nous dire à quel point il n’y a pas ça sur le marché, que c’est super intéressant ce qu’on offre. Donc, on est super excité, on veut saisir l’opportunité. On dirait que toutes les portes sont ouvertes. On se dit : wow, je n’avais jamais pensé à ce marché, il semble y avoir beaucoup d’opportunités, on fonce. C’est là qu’il peut y avoir une erreur parce que se fier sur seulement les dires d’une personne, ce n’est pas nécessairement représentatif d’un marché au complet et peut-être que cette personne-là ne connaissait pas nécessairement bien le marché elle-même. » – Ariane Lessard
Dans cet épisode, vous entendrez :
Ses expériences en développement sur le terrain auprès d’entreprises manufacturières diverses
Comment utiliser l’étude pour confirmer ou démentir des opportunités détectées dans des salons commerciaux
Les démarches d’une étude de marché terrain : un outil de validation auprès de vrais clients potentiels, un moyen de mieux connaître son marché potentiel sous un regard neutre et avisé
Les différentes ressources sur place et l’accompagnement possible
Comment une visite sur le terrain permet d’adapter ses produits pour répondre encore mieux aux besoins, tailles, goûts qui peuvent différer grandement de chez nous
Un autre avantage de se déplacer : démontrer le sérieux de sa démarche d’exportation auprès de clients potentiels
Ses conseils pour réussir sa démarche à l’international : préparation, procéder par étape, bâtir la confiance
Autres épisodes du balado Les exportants que Catherine et Ariane mentionnent qui pourraient vous intéresser :
Venmar-Broan: faire affaire avec des employés et des clients Américains | Les Exportants | Ep26
https://youtu.be/yQ0x8ueB8ek
Exportateurs Étoiles 2021 – EpEE14 Groupe Anderson a/ Patrice Desrochers, PDG | Les exportants
https://youtu.be/KSPGSBpImvQ
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Merci à notre partenaire de l’épisode :
Desjardins est fier de présenter cet épisode. Pour du soutien avec vos services internationaux, visitez www.desjardins.com/entreprise .
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Carrefour Québec international remercie ses partenaires financiers : Développement économique Canada et le gouvernement du Québec (Investissement Québec).
===
CQI aide les entreprise à exporter.
Les exportants | Balado CQI
© Carrefour Québec international. Tous droits réservés.
Avec : Ariane Lessard, stratège en commercialisation internationale
Catherine Gervais, directrice générale de Carrefour Québec international, rencontre notre collègue, Ariane Lessard, stratège en commercialisation internationale chez CQI
Le commerce international passionne Ariane Lessard depuis longtemps. Elle a fait ses armes en complément à ses études universitaire en menant des projets de marketing, développement de produits, positionnement Web et publicité. Elle a occupé ensuite plusieurs postes spécialisés tels que chef de produit et responsable des ventes, entre autres.
Chez CQI, Ariane participe à l’élaboration des plans de commercialisation à l’international. Elle réalise des études de marchés, effectue la qualification de clients potentiels et apporte son soutien lors de participation aux missions et foires commerciales.
Découvrez le profil complet d’Ariane : https://www.cqinternational.org/equipe/ariane-lessard/
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« Si on participe à un salon ou qu’on rencontre des gens qui […] démontrent un intérêt pour notre produit, ils vont nous dire à quel point il n’y a pas ça sur le marché, que c’est super intéressant ce qu’on offre. Donc, on est super excité, on veut saisir l’opportunité. On dirait que toutes les portes sont ouvertes. On se dit : wow, je n’avais jamais pensé à ce marché, il semble y avoir beaucoup d’opportunités, on fonce. C’est là qu’il peut y avoir une erreur parce que se fier sur seulement les dires d’une personne, ce n’est pas nécessairement représentatif d’un marché au complet et peut-être que cette personne-là ne connaissait pas nécessairement bien le marché elle-même. » – Ariane Lessard
Dans cet épisode, vous entendrez :
Ses expériences en développement sur le terrain auprès d’entreprises manufacturières diverses
Comment utiliser l’étude pour confirmer ou démentir des opportunités détectées dans des salons commerciaux
Les démarches d’une étude de marché terrain : un outil de validation auprès de vrais clients potentiels, un moyen de mieux connaître son marché potentiel sous un regard neutre et avisé
Les différentes ressources sur place et l’accompagnement possible
Comment une visite sur le terrain permet d’adapter ses produits pour répondre encore mieux aux besoins, tailles, goûts qui peuvent différer grandement de chez nous
Un autre avantage de se déplacer : démontrer le sérieux de sa démarche d’exportation auprès de clients potentiels
Ses conseils pour réussir sa démarche à l’international : préparation, procéder par étape, bâtir la confiance
Autres épisodes du balado Les exportants que Catherine et Ariane mentionnent qui pourraient vous intéresser :
Venmar-Broan: faire affaire avec des employés et des clients Américains | Les Exportants | Ep26
https://youtu.be/yQ0x8ueB8ek
Exportateurs Étoiles 2021 – EpEE14 Groupe Anderson a/ Patrice Desrochers, PDG | Les exportants
https://youtu.be/KSPGSBpImvQ
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