Sun 28 Apr 2019
Podcast /
Endo. Ed

Lien de l'épisode /
Endo. Ed


« Je trouve important de dire que la maladie ne nous définit pas. Nous sommes aussi des artistes, des sportives, des professionnelles, des épouses. » C’est bien cela dont il est question à travers cette interview.
Pendant près d’une heure, Marie-Josée Thibert nous a confié avec chaleur et authenticité comment elle avait fini par apprivoiser l’endométriose pour en faire une compagne de vie, pas toujours sympathique il est vrai, mais qui l’aura amenée à (re)trouver sa puissance de Femme. Une puissance de femme qui l’amène aujourd’hui à savourer de ce qu’elle a plutôt que le contraire et à avoir un impact positif auprès de sa communauté.
C’est comme cela qu’elle a fini par créer en 2016 Endométriose Québec, un site pour informer, sensibiliser et soutenir les femmes atteintes d’endométriose au Québec.  Aujourd’hui, Endométriose Québec propose :

Des informations pour mieux comprendre l’endométriose ;
Une liste de médecins spécialisés de l’endométriose ;
Un blogue EndoZen qui fait la part belle à la médecine douce ;
Des évènements de sensibilisation comme l’Endomarche qui aura lieu le dimanche 25 mai prochain à Montréal ou encore des webinars organisés avec des spécialistes.

Sans prôner de « recette miracle », Marie-José Thibert nous a aussi partagé ses petits trucs à elle pour mieux vivre avec l’endométriose :

Tenir un journal de bord qui fait état de votre alimentation et de votre état émotionnel pour apprendre à mieux se connaître. Ce journal vous sera notamment très utile lorsque vous irez rencontrer des médecins.
Avoir une boîte « bien-être » pour soulager et rassurer pendant les crises. Vous pouvez y mettre des choses comme de la musique, des photos de vos proches, des huiles essentielles ou encore de la tisane par exemple.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre Endométriose Québec sur Facebook et Marie-Josée Thibert sur Instagram. Vous y ferez la connaissance d’une femme positive, vraie et inspirante. Une femme rare.