Nous avons eu le plaisir d\'accueillir Julien Lamy, un physiothérapeute exceptionnel. Julien a obtenu sa maîtrise en physiothérapie de l\'Université Laval en 2015. Il a travaillé comme étudiant-soigneur pour le Rouge & Or football et comme physiothérapeute pour le Cirque du Soleil. Aujourd\'hui, il est le propriétaire du réseau de cliniques Physio St-Maurice depuis 2021. En plus de tout cela, Julien est un coureur de trail et un ultra-coureur, connu pour courir en sandales !
Julien partage ses expériences dans des courses d\'obstacles exigeantes comme la Spartan Race et la Beast à Killington. Il parle de la préparation nécessaire et des défis physiques et mentaux rencontrés lors de ces événements.
Julien explique que la physiothérapie consiste à réadapter et retrouver des fonctions perdues à cause d\'accidents ou de blessures. Il met en avant l\'importance de consulter un physiothérapeute en première ligne, souvent plus accessible qu\'un médecin, pour des problèmes musculo-squelettiques.
Il nous explique ce qui distingue la physiothérapie des autres thérapies manuelles. Il souligne l\'importance d\'une approche interdisciplinaire pour une prise en charge globale du patient, en intégrant divers spécialistes comme les physiothérapeutes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, chiropracticiens, massothérapeutes et orthésistes.
Julien énumère les blessures les plus courantes qu\'il voit en clinique chez les coureurs, soit la tendinopathie d\'Achille, douleurs à la hanche, fasciiapathie plantaire et les lombalgies.
On a discuté de la manière dont il détermine si un athlète doit arrêter complètement ou maintenir une activité physique pendant la réhabilitation. Bill partage son expérience personnelle en physiothérapie avec Julien et Anne-Marie. Enfin, il nous propose des exemples d\'activités alternatives bénéfiques pour les coureurs blessés, permettant de maintenir une certaine forme physique sans aggraver la blessure.
On a aussi parlé de certains actes plus spécifiques aux physiothérapeutes. Comme l’utilisation des aiguilles sèches, qui selon lui donne d’excellents résultats pour soulager la douleur et améliorer la récupération.
L\'épisode se termine en rappelant aux auditeurs l\'importance de prendre soin de leur corps pour continuer à courir de manière saine et durable.
Sur ce, Bonne course !